Marion CARNEIRO

Du lundi au vendredi

de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30

Le samedi de 9h à 12h

(voir disponibilités sur Doctolib ou par téléphone)

Nourrissons

Enfants et adolescents

Adultes

Femmes enceintes

Sportifs

Nourrissons

Enfants et adolescents

Adultes

Femmes enceintes

Sportifs

Consultations d’ostéopathie pour séniors à Mérignac et Portets

Les troubles fonctionnels liés à la raideur des tissus musculaires et articulaires ainsi qu’au vieillissement des organes deviennent fréquents à partir d’un certain âge. Ainsi, les douleurs lombaires, vertébrales, cervicales, articulaires et musculaires rythment le quotidien des personnes âgées. En plus des douleurs occasionnées par ces troubles, ils peuvent également provoquer une perte d’autonomie partielle ou totale, si aucune prise en charge n’est réalisée.

Quand et pourquoi consulter un ostéopathe pour sénior ?

• Douleurs vertébrales, cervicales et lombaires

Les mauvaises postures et la sollicitation du corps durant vos années de travail entraînent des tensions au niveau des lombaires, des vertèbres et des cervicales. Ce sont surtout les articulations, les disques intervertébraux, les nerfs, les ligaments et les muscles qui en souffrent. L’ostéopathie permet de soulager ces tensions afin de privilégier l’autonomie du patient.

• Douleurs articulaires

Les douleurs articulaires et musculaires viennent souvent s’ajouter aux douleurs vertébrales. L’usure articulaire et la perte de tonicité musculaire, laissent souvent s’installer des douleurs lancinantes et quotidiennes. La séance a pour but de limiter cette raideur et de donner des conseils de mobilité toujours dans l’objectif de préserver l’autonomie du patient.

• Rhumatismes et arthrose

Les rhumatismes sont très présents chez les personnes âgées, d’ailleurs la plupart ont déjà eu recours à la mise en place de prothèse, d’infiltrations ou de chirurgie. La séance d’ostéopathie intervient toujours dans le but de soulager le confort de vie des patients et privilégier leur autonomie.

L’arthrose et l’arthrite sont les principales causes des douleurs articulaires et vertébrales. La prise en charge est donc pluridisciplinaire.

La priorité étant de privilégier le mouvement.

• Troubles ORL et maux de tête

Les troubles ORL (sinusites, encombrements, sifflements, vertiges) ainsi que les maux de tête sont assez présents chez les seniors.

Les séances d’ostéopathie ont pour but de soulager ces maux en essayant de comprendre l’origine.

Les vertiges ou sensations de déséquilibre sont généralement à l’origine des chutes, l’ostéopathie se doit d’être une médecine préventive. (proprioception, mobilité…).

• Accompagnement maladies chroniques et palliatives

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui peut venir soulager les patients dans l’accompagnement de longues maladies.

L’ostéopathie est recommandée dans le but de favoriser le confort de vie du patient.

(cancers, parkinson, SLA, fin de vie..)

• Troubles cardio-vasculaires

On rencontre généralement ceci : Essoufflement, toux, bronchite, asthme, Hyper-tension… Les personnes âgées sont souvent sujettes à une gêne respiratoire.

L’ostéopathie peut soulager certains des maux, notamment en travaillant sur le diaphragme, la cage thoracique, les cotes. Elle intervient ici dans une prise en charge de confort et se veut d’entrer dans une prise en charge pluridisciplinaire.

• Troubles de la déglutition

La dysphagie, ou trouble de la déglutition, se caractérise par une gêne lors de la déglutition. Très fréquente chez les personnes âgées, elle peut être causée par un dysfonctionnement organique et fonctionnel. La séance vise à soulager les troubles mécaniques et fonctionnels afin de réduire l’impact de la dysphagie sur le quotidien des patients.

Ceci entre dans une dynamique de maintien de l’autonomie.